Carrefour d’apprentissage et d’auto-perfectionnement des FAC
LE FLAMBEAU
(Géré par l'Académie canadienne de la Défense)
Les documents / publications suivants sont présentés dans les différentes sections ci-dessous :
- La Revue militaire canadienne
- Les Presses de l'Académie canadienne de la Défense (ACD)
- Principes de Vancouver (PV) sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats
- Vers la verité et la réconciliation : guide de ressources d’apprentissage autochtones
- Cadre du programme d’études sur les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que les perspectives de genre
- Évolution de la sécurité humaine : cadres et considérations pour les forces armées du Canada.
- Intégration de la prévention du recrutement et de l’utilisation illégaux d’enfants soldats dans le processus de planification opérationnelle
(Ne fonctionne pas sur RED)
Le Canada a lancé les Principes de Vancouver (PV) sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, le 15 novembre 2017, à la réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, à Vancouver, en Colombie-Britannique. Par la suite, en juillet 2019, le Canada a lancé les Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver qui énoncent l’importance de chaque principe et présente des suggestions pratiques sur la façon dont ils peuvent être mis en œuvre. Les ressources fournies dans les présentes sont proposées par le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité à l’appui des principes 16 (pratiques exemplaires) et 17 (autres lignes directrices).
À l’appui de ces appels à l’action, le conseiller pour les questions de genre et le réseau de coordination pour l’égalité des genres de l’Académie canadienne de la Défense ont travaillé en collaboration avec le CFC Centre d’information spécialisée et la Conseiller autochtone de l'Académie canadienne de la défense et le Réseau technique autochtone pour compiler les renseignements contenus dans ce guide de ressources d’apprentissage afin d’offrir des publications et des outils accessibles par l’intermédiaire de la Bibliothèque virtuelle des Forces armées canadiennes. Le guide a été élaboré pour aider à centrer et à soutenir l’apprentissage et la réconciliation autochtones dans le contexte de l’éducation militaire professionnelle. Il se veut un référentiel co-construit des ressources disponibles et un référentiel évolutif.
Le Centre d'excellence Dallaire pour la paix et la sécurité, de l'Académie canadienne de la Défense, est heureux de partager le cadre du programme d'études « Intégration des perspectives de genre dans les opérations ». Le programme d'études a été élaboré à l'aide du désir à l'ancien Chef d'État-Major de la Défense de mettre en œuvre une série d'initiatives pragmatiques lors de son mandat en tant que président du Réseau des Chefs d'État-Major de la Défense pour les femmes, la paix et la sécurité. Le cadre modulaire, qui comprend neuf parties, a été conçu pour combler une lacune dans les opportunités de formation portant sur les femmes, la paix et la sécurité et les perspectives de genre pour les sous-officiers et les officiers subalternes. Le programme comprend un répertoire d'activités pratiques, d'exercices et de scénarios qui peuvent être adaptés aux contextes opérationnels et aux cultures des membres militaires internationaux de tous niveaux et de tous grades, ce qui a été démontré lors d'une session de « formation des formateurs ». Cette session avait été organisée pour les éducateurs de l'Université de défense irakienne pour les hautes études militaires et du Centre ministériel de formation et de développement à l'appui de la mission de l'OTAN en Irak. Le programme d’études peut être diffusé en totalité ou en parties, en fonction des besoins du public visé, puis comprend un guide pour l’instructeur avec des suggestions de notes d'allocution et des recommandations. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce produit pédagogique important, notamment les membres de la Direction de l'égalité entre les sexes et de l'analyse intersectionnelle et les membres de l'équipe de l'Ambassadrice pour les femmes, la paix et la sécurité.
‘Apprentissage pour toujours’